ACTU

Retour sur la 16e édition du congrès de l'AFTES

Cet événement a eu lieu du 6 au 8 septembre 2021

XVIe édition du congrès international de l’AFTES – “le souterrain, espace d’innovations”

Du lundi 6 au mercredi 8 septembre 2021, Omniscient était présent au congrès international de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) qui a eu lieu au Palais des Congrès, à Paris. Initialement prévu pour septembre 2020 mais reporté d’une année en raison de la situation sanitaire, cet évènement réunit divers acteurs du BTP, allant des leaders européens aux start-ups. Cette XVIe édition s’articulait autour d’un sujet clé « le souterrain, espace d’innovations ».

Pour faire écho à cette thématique, nous souhaitons vous partager notre retour sur cet événement en mettant l’accent sur deux entreprises innovantes, développant des produits à forte technicité mis à profit pour les chantiers de tunnel.

CSTB – garant de nos villes futures

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est une entreprise française publique spécialisée dans l’anticipation des villes futures en assurant la qualité des matériaux et leur résistance à diverses situations extrêmes au travers de la recherche, des certifications et des essais.

Sécurité des ouvrages : une méthode unique pour tester la résistance au feu des équipements les plus volumineux

La plateforme d’essais Vulcain, installée sur leur site de Marne-la-Vallée, permet de tester la résistance au feu d’équipements mesurant jusqu’à 9 mètres de haut et 3 mètres de large, grâce à trois fours : four horizontal, vertical et modulaire.

> En savoir plus sur la plateforme Vulcain

Soufflerie Jules Vernes : Assurer le comportement d’ouvrage face aux conditions climatiques extrêmes

Outre sa technologie dédiée à la sécurité incendie d’un ouvrage, le CSTB possède la soufflerie Jules Verne. D’une superficie de 6 000 mètres carrés, elle permet d’expérimenter l’ensemble des risques climatiques (tempête de sable, de neige, cyclone…) sur des maquettes ou produits finis, éléments difficilement mesurables par informatique, pour garantir la solidité et le confort de ces derniers.
Inauguré en 2019 et situé à Nantes, sa taille et ses capacités rendent ce lieu unique à l’échelle mondiale.

L’entreprise ne travaille pas exclusivement pour le secteur du BTP, le CSTB peut collaborer avec le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire et bien d’autres encore.

> En savoir plus sur la soufflerie Jules Vernes 

Herrenknecht – constructeur d’une pièce maîtresse dans l’écosystème Tunnel

Forte de 44 ans d’expériences, Herrenknecht est une entreprise allemande spécialisée dans la construction et la commercialisation de tunneliers allant de 10 centimètres (micro-tunneliers) à 19 mètres.

Un tunnelier, en quelques mots, c’est…

Engin utilisé pour forer les tunnels et en extraire les matériaux.

Un tunnelier est constitué de :

  • Un bouclier garantissant une protection à l’avant avec une roue de coupe servant à démolir la matière,
  • Une jupe permettant la pose de voussoirs et donc la création d’une paroi,
  • Un train suiveur permettant le pilotage de l’engin et l’évacuation des décombres ainsi que l’approvisionnement des voussoirs.

 

Constructeur du plus gros tunnelier au monde

Herrenknecht figure parmi les leaders de son industrie et a participé à plus de 4 000 projets dans le monde. L’entreprise travaille actuellement sur le Grand Paris Express via le déploiement de 24 tunneliers.

Herrenknecht est un mastodonte chez les constructeurs de tunneliers. L’entreprise a créé le plus gros tunnelier de l’histoire. Déployé sur un projet à Hong Kong, le tunnelier S-880 a un bouclier de 17,6 mètres de diamètre et pèse 4 850 tonnes, pour une longueur totale de 120 mètres, il bat ainsi tous les records. A titre de comparaison, le plus gros tunnelier déployé par Herrenknecht sur le Grand Paris Express, qui est d’ailleurs le plus grand de France, mesure 11 mètres de diamètre, pèse 1 800 tonnes et est long de 90 mètres.

Contrairement à un bon nombre de leurs anciens concurrents qui ont, pour certains, cessé leur activité, ou pour d’autres été rachetés par un autre acteur majeur, Herrenknecht est toujours présent et compétitif.

« Le souterrain : espace d’innovation » : l’automatisation en première ligne

Une des tendances qui émerge pour soutenir la sécurité des structures dans l’écosystème souterrain est le Structural Health Monitoring (ou Surveillance de l’état structurel). Cette technologie vise à maintenir des contrôles précis et réguliers des équipements/infrastructures, et suivre leur évolution tout en maîtrisant les coûts de maintenance.

Ce nouveau système de maintenance est rendu possible grâce à des produits de plus en plus automatisés, remontant des alertes et des anomalies dans des applications web telles que Sixense, Cementys, etc.

L’automatisation et la robotisation s’imposent également chez les constructeurs d’engins logistiques circulant dans les chantiers souterrains. Des entreprises telles que TMS et Metalliance, fournisseurs de trains sur pneus, travaillent actuellement sur le pilotage à distance de leurs machines, et ont pour ambition de proposer à terme, un véhicule complètement autonome.