RETOUR D'EXPERIENCE

Comment les chantiers de construction ont-ils assuré la continuité de leur activité en période de COVID-19

Exemple du chantier de la Gare de Vitry – Projet T2A

Comme dans la plupart des secteurs d’activité, la Construction a adapté son organisation pour assurer la continuité des chantiers, tout en préservant la santé des compagnons face à la propagation de la Covid 19.

Depuis le mois d’avril dernier, Omniscient a travaillé main dans la main avec la direction R&D de Bouygues Construction et Bouygues Travaux Publics pour apporter un élément supplémentaire aux dispositions déjà mises en place par les équipes de chantier, comme le port du masque. Cette solution a été déployée en test sur le chantier de la Gare de Vitry – projet T2A.

Pour mieux comprendre l’application de ces mesures sur le terrain, nous avons croisé le témoignage de 3 intervenants majeurs dans le cadre du chantier de la Gare de Vitry :

  • Jérémy Barbin, Responsable travaux VIC, TSMI et ouvrages annexes – Projet Horizon T2A,
  • Philippe Richard – Responsable R&D – Bouygues Construction,
  • Antonio Caselles, Directeur des Opérations d’Omniscient.

Dans ce contexte de pandémie sans précédent, quelles ont été les grandes mesures mises en place pour soutenir la continuité du chantier de la Gare de Vitry sur le projet T2A ?

Jérémy B. :

“La continuité de notre chantier a été assurée principalement grâce au principe de distanciation sociale. Les mesures majeures prises ont été :

  • Instruction de déplacement sur notre chantier pour éviter les croisements
  • Instructions de placement dans les cantonnements pour respecter les distances minimales
  • Prises de postes décalées des équipes afin de limiter le nombre de personnes dans les cantonnements“

Et quel a été le rôle de la direction R&D de Bouygues Construction dans l’accompagnement des chantiers pour faire face au Covid 19 ?

Philippe R. :

Les procédures et solutions mises en place sur nos chantiers, nos sièges et nos agences ont été élaborées par les services Santé/Sécurité et en concertation avec les intéressés ; elles ont montré toute leur pertinence et leur efficacité. Nos compagnons ont, grâce à ces solutions, fait preuve d’une très grande résilience et responsabilisation vis-à-vis de cette pandémie. Dans ce domaine, l’objectif de la R&D Bouygues Construction est, comme toujours, d’accompagner les équipes terrain en particulier dans la reprise d’activité en identifiant et centralisant les solutions et bonnes pratiques disponibles, en qualifiant ces solutions afin de proposer d’éventuelles mesures complémentaires aux équipes – toujours en liaison avec leurs cas d’usage et les services de sécurité. “

Quels ont été les éléments déterminants dans le choix de la solution d'Omniscient et qu’apporte-t-elle aux chantiers dans la lutte contre la propagation du Covid 19 ?

Philippe R. :

“Nous connaissions déjà Omniscient au travers de leurs solutions de géolocalisation et de gestion de ressources sur les chantiers ce qui a facilité nos échanges. La fiabilité des informations recueillies, leur agilité à adapter leur solution au cas d’usage du terrain, leur réactivité en cas d’incident, la facilité de déploiement pour les équipes chantiers et le coût raisonnable ont été des critères primordiaux pour notre sélection. “

Jérémy B. :

“La solution d’Omniscient est en adéquation avec notre volonté de limiter le nombre de personnes dans les cantonnements, et dans les mêmes pièces. Elle permet d’évaluer l’efficacité des mesures organisationnelles mises en place. Grâce au système d’affichage, elle permet également à chacun de connaître et d’appréhender le nombre de personne déjà présentes dans les cantonnements avant d’y accéder”

Antonio C. :

“ Lors du premier confinement, notre équipe s’est rapidement mobilisée pour soutenir nos clients dans ce contexte inédit. Notre démarche n’était, en aucun cas, de

Covid 19 et chantier de construction

 se substituer aux solutions de distanciations sociales mais de davantage les renforcer en proposant des

 fonctionnalités de mesure d’affluence par zone pour : Informer en temps-réel les compagnons sur

 l’affluence d’une zone, agir rapidement en cas de dépassement du nombre de compagnons par zone et adapter les plannings pour éviter les pics d’affluence. “

Quels sont les premiers résultats de cette expérimentation ?

Jérémy B. :

Malheureusement, la nécessité d’équiper chaque intervenant d’un badge connecté dédié à la mesure d’affluence (en complément de son badge d’accès) implique une organisation logistique supplémentaire et surtout comme prérequis que chaque intervenant garde ce badge sur lui (de tenue en tenue) tout au long de son poste, jusqu’à le rendre au gardien à sa sortie du chantier. Nous avons fait face à de nombreux badges laissés dans les casiers lors du changement de tenue. Cela a malheureusement faussé les résultats remontés.”

 

Antonio C. :

” Du point de vue des équipes opérationnelles, notre solution a été bien accueillie et a mis en avant l’engagement des compagnons pour la sécurité collective.

Pour lancer ce projet, le système proposé devait garantir l’anonymat des compagnons. Pour cela, chacun d’entre eux récupérait un badge connecté le matin et le déposait le soir. Cette logistique a compliqué le suivi mais nous avons d’ores et déjà identifié des solutions techniques pour assurer le port de ce badge tout en maintenant l’anonymisation. C’est l’intérêt de passer très vite du labo au terrain : on prototype, on se confronte à la réalité et on progresse.”

Voyez-vous d'autres cas d'usage dans lesquels l'outil fourni par Omniscient serait pertinent ?

Philippe R. :

”Ils sont nombreux, par exemple – et nous l’avons évoqué avec les opérationnels lors de nos échanges –  une solution telle que celle que nous avons testée dans la base-vie pour assurer le suivi de l’affluence pourrait, de manière très pertinente, se décliner dans le suivi d’affluence dans des zones très contraintes pour s’assurer qu’en cas d’incident l’évacuation du personnel soit complète.”

D’autres expérimentations en collaboration avec la direction R&D de Bouygues Construction sont en cours, sur le continent Asiatique entre autres. 1800 compagnons vont être équipés de capteurs au sein d’un chantier d’une tour de 51 étages à Singapour

En cas de contamination sur le chantier, les autorités pourraient demander l’arrêt du chantier et la mise en quarantaine de l’ensemble des intervenants. L’impact serait donc catastrophique en termes de planning. En adoptant la solution développée par Omniscient, le chantier contrôle plus précisément les risques de contagion et sécurise ainsi sa production. 

conformite-equipement

REPONSE AU COVID 19

Découvrez notre cas d’usage sur la mesure d’affluence dans les cantonnements en période de pandémie.